Beaucoup d'éléments de l'histoire de Râma semblent se référer à la société préaryenne de l'Inde

La légende de Râma semble remonter à la préhistoire de l’Inde, à cette ancienne civilisation qui précéda l’arrivée des aryens védiques. Selon le célèbre sanskriste Louis Renou, l’histoire de Râma serait plus ancienne encore que celle de Krishna. Ceci est confirmé par les textes hindous. Beaucoup d’éléments du récit semblent en effet se référer à la société préaryenne de l’Inde. Comme le Gilgamesh sumérien, Râma et krishna appartiennent à la caste des rois et ils ont la peau sombre.

Dans cette société les rois avaient un rôle sacré. C’est de leur vertus que dépendaient la faveur des dieux, l’abondance des pluies et la prospérité du pays. Vishvamitra, qui fut le précepteur de Râma, était lui aussi de famille princière.

La tradition du savoir et de la vie spirituelle était en ces temps anciens, assuré par des sages, les Rishi, qui vivaient dans la forêt, pratiquaient le yoga et d’incroyables austérités qui leur assuraient des pouvoirs merveilleux. La religion était le shivaïsme dans lequel les prêtres ne jouent qu’un rôle mineur sans rapport avec le pouvoir que les brahmanes devaient plus tard acquérir.

pg VIII

Alain Daniélou; Introduction au Râmâyana.

]]>

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.