Comment Cyaxare devint le beau-frère de Crésus, Enquête, Hérodote

Voici comment Cyaxare était devenu le beau-frère de Crésus: un groupe de Scythes nomades s’étaient, à la suite de dissensions, réfugié en Médie où régnait alors Cyaxare, fils de Phraorte et petit-fils de Déiocès. Celui-ci tout d’abord les reçut avec bienveillance au titre de suppliants; il les tenait même en grande estime et leur confia des jeunes garçons à qui apprendre leur langue et la pratique de l’arc. Quelques temps après, les Scythes qui allaient chaque jour à la chasse et rapportaient chaque jour quelque gibier, pour la première fois ne prirent rien. Quand ils revinrent les mains vides, Cyaxare (qui était , comme on le vit, fort violent) les outragea de la façon la plus brutale. Traités d’une manière qu’ils jugeaient indignes d’eux, les Scythes décidèrent de couper en morceaux l’un des enfants qui leur étaient confiés, d’en apprêter la chair comme ils apprêtaient habituellement leur gibier, de le servir à Cyaxare comme le produit de leur chasse, puis de s’en aller à Sardes par le plus court chemin, auprès d’Alyatte fils de Sadyatte.

Ainsi fut fait; Cyaxare et ses convives mangèrent de cette viande et les Scythes, leur vengeance accomplie, devinrent des suppliants d’Alyatte.

Cyaxare les réclama, Alyatte refusa de les livrer, et ce fut la guerre entre les Lydiens et les Mèdes pendant cinq ans, avec de nombreux succès, tantôt pour les Mèdes, tantôt pour les Lydiens. Il y eut même un combat nocturne, peut-on dire: la lutte se prolongeait avec des chances égales lorsque, dans une rencontre au cours de la sixième année, en pleine mêlée le jour fit soudain place à la nuit- Thalès de Millet avait d’ailleurs prédit cette éclipse aux Ioniens, pour l’année dans laquelle elle se produisit. Lydiens et Mèdes, en voyant la nuit remplacer le jour, cessèrent le combat et furent beaucoup plus disposés à faire la paix. Ils eurent pour médiateur Syennésis de Cillicie et Labynétos de Babylone. Ceux-ci hâtèrent l’échange des serments de paix et rapprochèrent les deux rois par un mariage, en décidant qu’Alyatte donnerait sa fille Aryénis au fils de Cyaxare, Astyage; car sans lien de parenté solide, les accords manquent souvent de solidité.

pg 77-78

L’Enquête, Livre I, Hérodote, Edition d’André Barguet, folio classique.

]]>

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.