Comment les perses devinrent maître de l'Asie-1, Enquête, Hérodote

Les Assyriens tenaient la Haute-Asie depuis cinq cent vingt ans lorsque les Mèdes, les premiers, commencèrent à se révolter contre eux. En luttant pour leur indépendance, ceux-ci devinrent un peuple vaillant, ils secouèrent le joug des Assyriens et conquirent leur liberté; puis les autres peuples suivirent leur exemple1.

……

(ndlr:les Mèdes choisirent Déiocès fils de Phraorte comme roi en raison de la justesse de son jugement.)

Déiocès fit l’unité du seul peuple Mèdes et régna sur lui. Les tribus Mèdes sont: Les Bouses, les Parétacènes, les Strouchates, les Arizantes, les Boudiens, les Mages2.

Déiocès eut un fils, Phraorte, qui lui succéda quand il mourut après un règne de cinquante trois ans. Commander aux Mèdes ne lui suffit pas: il attaqua les Perses, qui furent les premières victimes et les premiers sujet des Mèdes. Ensuite avec ces deux peuples, tous deux puissants, il subjugua l’une après l’autre toutes les nations de l’Asie, jusqu’au jour où il attaqua les Assyriens, ceux qui possédaient Ninive: autrefois maître de toute l’Asie, la défection de leur alliés les laissait isolés, mais encore fort prospères. Donc Phraorte les attaqua et périt dans l’aventure après vingt-deux ans de règne, et la plus grande partie de son armée périt avec lui3.

Le successeur de Phraorte fut Cyaxare, son fils, le petit-fils de Déiocès. Ce roi fut, dit-on, encore plus belliqueux que ses ancêtres. Il fut le premier à répartir les Asiatiques en corps de troupe distincts, et le premier à séparer lanciers, archers et cavaliers; jusqu’alors ils étaient tous confondus pêle-mêle. C’est Cyaxare qui livra au Lydiens la bataille pendant laquelle le jour se changea en nuit, lui aussi qui subjugua toute la Haute-Asie, au-dessus de l’Halys. Il rassembla tous ses sujets et marcha su Ninive, pour venger son père, décidé à raser la ville. Il eut la victoire dans la première rencontre et assiégeait la ville lorsqu’une imposante armée Scythe l’assaillit, conduite par le roi des Scythes, Madyès fils de Protothyès. – Les Scythes, entré en Asie à la suite des Cimmériens qu’ils avaient chassés d’Europe, les avaient suivis jusqu’en Médie.

…..

(ndlr:les Scythes vainquirent les Mèdes et s’emparèrent de leur empire. Lors d’une de leur razzia, ils pillèrent un très ancien temple d’Aphrodite, le temple d’Ascalon en Syrie.)

Or, les Scythes coupables d’avoir pillé le temple d’Ascalon, et tous leurs descendants après eux, ont été frappé par la déesse d’un mal qui fait d’eux des femmes: Les Scythes voient dans ce sacrilège la cause de leur mal; les voyageurs qui passent en ce pays peuvent constater par eux-mêmes l’état de ces hommes, que les Scythes appellent les « Énarées »4.

Pendant vingt-huit ans les Scythes furent maîtres de l’Asie, et, par leurs brutalités et leur négligence, ils ruinèrent entièrement le pays. Ils tiraient de chaque peuple un tribu qu’ils fixaient à leur guise; en outre ils parcouraient le pays en pillant tout indistinctement. Enfin, Cyaxare et les Mèdes les invitèrent à une fête, les enivrèrent et les égorgèrent presque tous; les Mèdes récupérèrent ainsi leur empire et leurs anciens sujets, puis ils prirent Ninive, et soumirent toute l’Assyrie sauf la région de Babylone5. Ensuite Cyaxare mourut après un règne de quarante ans.

note de bas de page

1:les Mèdes et les Perses, issus de la même souche et venus de la Russie méridionale, occupaient le haut plateau iranien, les premiers eu nord de la région d’Ecbatane, les seconds au sud de Persépolis. Par Assyriens, Hérodote entend non seulement les Assyriens de Ninive et les Babyloniens, mais aussi tous les peuples compris entre la côte de Syrie, la Cappadoce, la mer Caspienne et le golfe persique.

2:Ces tribus sont, semble-t-il régionales, mais les Mages étaient devenus tribu sacerdotale.

3:Phraorte (Fravartis) serait le Kshatrita des chroniques assyriennes, vaincu par les Assyriens et Scythes en 653.

4:Les Énarées, ou Efféminés, appelés ailleurs les hommes-femmes souffraient d’après Hippocrate d’une forme d’impuissance qui frappait surtout les riches ou, d’après Aristote, les « rois »des Scythes. Hérodote rapporte sans doute ici certaines pratiques des chamans, ou sorciers, et des chefs Scythes simulant féminité et grossesse.

5:Cyaxare se débarassa des Scythes en 625, assiégea Ninive en 614, la prit et l’anéantit en 612.

extrait des pages 92-95

L’Enquête, Livre I, Hérodote, Edition d’André Barguet, folio classique.

]]>

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.