Concordance des différentes version du mythe de Nergal et Éreškigal; Bottéro-Kramer; Lorsque les dieux faisaient l'homme.

Le mythe de nergal et Éreškigal a été calculé pour concilier les deux traditions et expliquer comment et pourquoi l’Enfer, d’abord sous la mainmise d’Éreškigal, était ensuite tombé sous celle de Nergal. Suivant le système de bipartition de la société divine sur le modèle de l’univers séparé en deux pôles verticaux, l’En-haut et l’En-bas, on y a représenté Nergal comme ayant appartenu d’origine aux groupes des divinités du ciel (peut-être un souvenir de cet état premier se reflète-t-il, en l’autre pièce, dansce nom de Gugal-anna : Grand taureau céleste, donné, on vient de le voir, au « prince consort » de la reine infernal?). Les deux versions de notre mythe partent donc des mêmes données : en-bas, Éreškigal seule souveraine et , en-haut, nergal membre de la cour céleste ; et aboutissent au même résultat : Nergal lié à Éreškigal et devenu souverain de l’Enfer ; par le même moyen terme : le mariage entre eux.

pg 455

Lorsque les dieux faisaient l’homme, Mythologie mésopotamienne par Jean Bottéro et Samuel Noah Kramer, Bibliothèque des Histoires, nrf, Éditions Gallimard.

]]>

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.