Distinction animisme-mysticisme; Reich; L'ether, Dieu et le diable

Le processus de l’animation du monde environnant s’accomplit de la même manière chez le primitif animiste et chez le mystique. Tous deux animent la nature en y projetant leur sensations somatiques. Ce qui distinguent l’animisme du mysticisme, c’est que le premier projette des sensations d’organe naturelles et immédiates, tandis que le second projette des sensations d’organe contraires à la nature et perverties. Dans les deux cas, nous pouvons inférer de la mythologie la structure émotionelle de l’organisme. Mais nous pouvons aussi nous rendre compte de la différence qui dénote le passage d’une certaine forme d’existence biologique à un mode de vie totalement autre de l’animal humain.

Nous sommes en droit de qualifier l’animisme de cette conception réaliste de la nature, même si l’idée animée et l’objet animé ne coïncident pas dans la réalité. Car l’idée et l’objet sont tous deux des réalités objectives inaltérées. Le mysticisme par contre ne saurait être tenu pour une conception conforme à la nature, car pour lui ce n’est pas seulement le monde extérieur mais aussi le monde intérieur et personnel qui se trouvent altérés et déphasés par rapport à la nature. Le nuage ou le soleil ne sont certes pas animés. Mais le diable et l’ange sont dépourvus de toute réalité, tant au plan formel qu’au plan fonctionnel. La seule réalité sur laquelle s’appuie l’animation mystique est la sensation d’organe dénaturée de l’homme cuirassé.

Animisme, mysticisme, mécanisme ; pg 122-123

]]>

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.