En tâchant de guérir une pauvre maladie, vieille comme le monde, nous en faisons naître cent nouvelles; Autobiographie; Gandhi.

Pour atteindre à cette harmonie avec la nature, on ne fera jamais assez d’expériences, et il n’est pas de sacrifice trop grand. Malheureusement, de nos jours, c’est dans le sens opposé que va le courant ; et avec quelle force ! Nous n’avons pas honte de sacrifier en foule d’autres vies au seul embellissement d’un corps périssable et à nos efforts pour prolonger de quelques instants éphémères son existence – et, en définitive, nous courons ainsi à notre mort, corps et âme. En tâchant de guérir une pauvre maladie, vieille comme le monde, nous en faisons naître cent nouvelles ; en essayant de jouir des plaisirs des sens, nous perdons, au bout du compte, jusqu’à notre pouvoir de jouissance. Et tout cela se passe devant nous ; mais il n’est tel aveugle que celui qui refuse de voir.

pg 408

Quelques autres expériences de diététique; Autobiographie ou mes expériences de vérité; Mohandas Karamchand Gandhi; puf; 2007.

]]>

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.