L'auto création des dieux; Bottéro-Kramer; Lorsque les dieux faisaient l'homme.

Dans une pensée religieuse où l’on ne pouvait rien concevoir qui n’eût pas commencé, on s’est forcément interrogé maintes fois, depuis la nuit des temps, sur la venue à l’être des membres de cette société surnaturelle sans laquelle il était, pensait-on, impossible de rendre compte de la marche et de l’origine de l’Univers. Bien des réponses ont dû être apportées au cours des siècles, à ces questions, dont nous avons encore parfois de lointain échos. Par exemple l’idée, à la fois naïve et profonde, selon laquelle un dieu se serait donné naissance à lui-même : comme dans cette « prière » où le dieu Sîn/ Su’en est qualifié de « fruit qui s’est autocrée » parce qu’il est précisément comparé à un de ces produits végétaux qu’une sorte de force immanente fait naître et grandir.

Genèse : théogonies, pg 471

Lorsque les dieux faisaient l’homme, Mythologie mésopotamienne par Jean Bottéro et Samuel Noah Kramer, Bibliothèque des Histoires, nrf, Éditions Gallimard.

]]>

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.