Le mode de vie comme méthode d'éducation; Autobiographie; Gandhi.

Comment, alors, donner cette formation spirituelle ? Je faisais apprendre par cœur aux enfants, et réciter, des cantiques, et je leur lisais des extraits de livres sur la formation morale. Mais j’étais loin d’être satisfait. A mesure que mes liens avec eux se resserraient, je m’aperçus que ce n’était pas par des livres que l’on pouvait pouvoir à la formation de l’esprit. De même que la formation physique devait emprunter les exercices corporels, et la formation intellectuelle, les exercices d’intelligence, ainsi la formation de l’esprit n’était-elle possible qu’en forçant l’esprit à s’exercer. Et l’exercice de l’esprit dépendait entièrement du mode de vie et du caractère moral du maître. Le maître devait sans cesse penser à ne pas faire d’écart, qu’il fût au milieu de ses élèves ou non.

Il est possible pour un maître séparé de ses élèves par des kilomètres, d’agir sur l’esprit de ses disciples par son mode de vie. A quoi me servirait-il, si j’étais menteur, d’enseigner à des enfants l’art de la vérité ? Un maître poltron n’arrivera jamais à faire des braves, de ses élèves; un individu étranger à toute retenue, jamais à enseigner la valeur de la retenue. Je compris donc que je devais être une leçon de chose continuelle pour les jeunes garçons et filles qui partageaient ma vie. En ce sens, il devinrent eux-mêmes des maîtres pour moi, et j’appris qu’il me fallait mener une vie bonne et droite, ne fût-ce que pour l’amour de ces enfants. Je puis dire que la discipline et la retenue croissante que je m’imposai, à la Ferme Tolstoï, furent essentiellement le fait de ces tuteurs que je m’étais donné.

Pg 431

La formation de l’esprit; Autobiographie ou mes expériences de vérité; Mohandas Karamchand Gandhi; puf; 2007

]]>

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.