Le porc, la bête impure; Enquête, Hérodote

Le porc passe chez les Égyptiens pour une bête impure. Qui en frôle un au passage va aussitôt se plonger dans le fleuve tout habillé; de plus, les porchers, quoique Égyptiens de naissance, sont seul en Égypte à ne pouvoir entrer dans un temple; personne ne consent à donner sa fille en mariage à un porcher, ni à prendre femme chez eux: ils se marient entre eux. Il n’est pas permis en Égypte de sacrifier un porc aux dieux, sauf à la Lune et à Dionysos1, qui admettent tous les deux cette victime au même moment, pendant la même pleine lune; après le sacrifice on mange la chair de la bête. Pourquoi les Égyptiens, qui dans les autres fêtes ont horreur des porcs, en sacrifient-ils dans celle-ci? Ils en donnent une raison que je connais, mais je juge plus convenable de la taire2.

1: Osiris

2: Dans la mythologie osirienne la lune, lors de ses phases et de ses éclipses, est dévorée par un porc noir, image du Dieu Seth meurtrier d’Osiris. Le sacrifice rituel du porc a lieu au moment de la pleine lune, c’est à dire quand l’astre est sorti vainqueur de la lutte. Osiris-Dionysos, victime également de Seth, fut identifié à la lune. Cet Osiris-Lune est considéré par Hérodote comme deux entités distinctes

pg 184-185

L’Enquête, Livre II, Hérodote, Edition d’André Barguet, folio classique.

]]>

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.