Le sentiment de convenance ; James Mark Baldwin; La pensée et les choses logiques génétiques

Le passage d’un système d’idée constituant les préliminaires du jugement à celui du jugement même est absolument identique au passage d’un savoir qui rencontre sa confirmation sociale à un savoir qui peut s’en passer. Les concepts employés dans les jugements sont ceux-là même que la confirmation par les rapports sociaux a déjà formé au préalable dans ses suppositions et implications. De cette façon le jugement personnel formé au méthode de reproduction sociale et consolidé par les interactions de la société, projette à nouveau son contenu dans ce monde. En d’autres termes la base de tout mouvement conduisant à l’affirmation du jugement individuel (le niveau d’où les nouvelles expériences peuvent être utilisées) est déjà à tout moment socialisée et c’est précisément ce mouvement que dans le résultat réel nous connaissons sous la forme d’un « sentiment de convenance » ou particularité synnomique1 du contenu, qui trouve alors son expression. »

1:synnomique:(syn- du grec : « ensemble, en même temps, avec » ; -nomique, « option générale, loi » ), adj.(En parlant d’un jugement d’ordre moral, rationnel ou scientifique) Qui est conçu par l’individu qui l’énonce comme valable en droit pour tous les autres membres de sa communauté et se rapproche ainsi d’une obligation, d’une conformité (d’après Thines-Lemp, 1975)

Source www.cnrtl, centre national de Ressources textuelles et lexicales.

Pg 175

James Mark Baldwin; La pensée et les choses logiques génétiques; Etude sur le développement et la signification de la pensée, trII.

]]>

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.