Origines des Dieux Grecs selon Hérodote; Enquête, Hérodote

En fait, la Grèce a reçu de l’Égypte presque tous les noms de ses divinités1. Ils nous viennent des Barbares, mes recherches m’en ont convaincu, et surtout, je crois, de l’Égypte. Sauf Poséidon et les Dioscures, comme je l’ai dit plus haut, ainsi qu’Héra, Hestia, Thémis, les Charites et les Néréides, toutes les autres divinités ont toujours été connues en Égypte; d’ailleurs, je ne fais que répéter ce que disent les Égyptiens eux-mêmes. Celles dont ils déclarent ne pas connaître le no nous viennent, à mon avis, des Pélasges, sauf Poséidon: les grecs ont pris ce dieu aux Libyens, seul peuple chez qui l’on trouve dès l’origine un dieu de ce nom – qu’ils continuent d’ailleurs à honorer. Quant aux héros, les Égyptiens n’en connaissent pas non plus le culte2.

1: par « noms », Hérodote entend ici les personnalités divines elles-mêmes, empruntées par les grecs aux peuples anciens de la Méditerranée.

2: Les Égyptiens ont pourtant rendu un culte à de grands hommes divinisés, par exemple l’architecte Imhotep, vizir du roi Djeser (IIIeme Dynastie), identifié par les grecs à Asclépios.

pg 186

L’Enquête, Livre II, Hérodote, Edition d’André Barguet, folio classique.

]]>

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.