Pierre (Partie 9)- Dans la tradition Chrétienne; Chevalier et Gheerbrant; Dictionnaire des symboles

Pierre (Partie 9)- Dans la tradition Chrétienne

Selon la tradition biblique, en raison de son caractère immuable, la pierre symbolise la sagesse. Elle est souvent associée à l’eau. Ainsi Moïse, à l’entrée et à la sortie du désert, fait jaillir une source en frappant une pierre (Exode, 17, 6). Or l’eau symbolise aussi la sagesse. La pierre se rapporte encore à l’idée du miel et de l’huile (Deutéronome, 32, 13 ; Psaumes, 80, 17 ; Genèse, 28, 18). Il est possible aussi de rapprocher la pierre du pain. Saint-Matthieu parle du Christ conduit par l’Esprit dans le désert, et le diable lui suggère de changer les pierres en pain.

Le terme bétyle, employé à propos de la vision de Jacob, a le sens en hébreu de maison de dieu (Beth-el). Le sens de Bethléem (Bethlehem), qui signifie maison de pain, est étroitement apparenté, on l’a noté, à Beth-el. Guillaume de Saint-Thierry, commantant un texte du Cantique des cantiques d’après la vulgate (2, 17), dira que Beth-el signifie la maison de dieu, c’est-à-dire la maison des veilles, de la vigilance ; ceux qui séjournent dans un tel lieu sont les fils de Dieu, visités par l’Esprit Saint. Cette maison est appelée la maison des veilles, parce que ceux qui y demeurent attendent la visite de l’époux.

Dictionnaire des symboles de Jean Chevalier et Alain Gheerbrant, Bouquins, Robert Laffont/Jupiter, 2008.

]]>

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.