Une vague de « réforme » déferlait sur Rajkot, à l’époque où je fis la connaissance de cet ami. Il m’apprit que plusieurs de nos maîtres prenaient en secret de la viande et du vin1. Il me nomma aussi plusieurs persennalité de Rajkot qui, disait-il, appartenaient au même groupe. A l’en croire, des lycéens en faisaient également partie.
J’en fus surpris et peiné. J’en demandai la raison à mon ami, qui m’expliqua ainsi la chose : « Nous sommes un peuple faible, parce que nous ne mangeons pas de viande. Si les anglais peuvent nous régir, c’est qu’ils sont carnivores. Tu sais combien je suis résistant et comme je cours bien. C’est que je suis carnivore. Les carnivores n’ont pas de furoncles ni de tumeurs ; s’il leur arrive d’en avoir, ils guérissent rapidement. Ceux de nos maîtres qui, comme certaines gens distinguées, mangent de la viande, ne sont pas des idiots. Ils connaissent les vertus de cet aliment. Tu devrais agir de même. Rien de tel que d’essayer. Essaie, et vois par toi-même la force que tu y gagneras. »
Tout ce plaidoyer en faveur de l’alimentation carnée ne fit pas l’objet d’une seule séance. Il résume la substance d’une longue et laborieuse argumentation par laquelle mon ami s’efforçait de me convaincre, de temps à autre. Mon frère aîné s’était déjà rendu. Il soutenait donc l’argumentation de mon ami. Assurément, j’avais l’air débile, à côté de mon frère et de cet ami. Tous deux étaient bien plus résistants, plus forts physiquement, plus audacieux. Je me laissai charmer par les exploits de mon ami. Il pouvait courir longtemps et extraordinairement vite. Le saut en hauteur et en longueur n’avait pas de secret pour lui. Il pouvait supporter les plus rudes châtiments corporels. Souvent il étalait à mes yeux ses exploits et, comme on est toujours ébloui de voir les autres posséder les qualités que l’on a pas, j’étais ébloui par les succès de mon ami. Dont s’ensuivait un vif désir de lui ressembler. A peine si je pouvais sauter ou courir. Pourquoi ne pas devenir aussi fort que lui?
1:l’orthodoxie hindoue interdit en principe l’usage de la viande et des boissons.
pg 30-31
Autobiographie ou mes expériences de vérité; Mohandas Karamchand Gandhi; puf; 2007
]]>