Regarde-le, et maintenant bois et réjouis-toi, car tu seras comme lui quand tu seras mort, Enquête, Hérodote

Aux banquets des riches Égyptiens, à la fin du repas, un homme promène parmi les convives une figurine de bois qui représente un mort dans un cercueil, peinte et sculptées avec la plus grande exactitude et de la taille d’une ou deux coudées. Il l’exhibe à chacun des convives en lui disant: « regarde-le, et maintenant bois et réjouis-toi, car tu seras comme lui quand tu seras mort .» Voilà leur coutume dans les festins1.

1: Il n’est pas rare de voir figurer, parmi les scènes de festins qui décorent les chapelles des tombes, un harpiste aveugle, dont les paroles nous ont été conservées: elles évoquent la fuite fatale du temps et invitent l’assistance à jouir du jour présent. Peut-être, à cette occasion, présentait-on des figurines en bois dans leur petit sarcophage. Comme Hérodote, Pétrone fait présenter un squelette aux convives au milieu du banquet de Trimalcion.

pg 200

L’Enquête, Livre II, Hérodote, Edition d’André Barguet, folio classique.

]]>

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.