Ta main n'a pas touché l'eau; Bottéro-Kramer; Lorsque les dieux faisaient l'homme.

« Viens çà, ma fidèle assistante de l’Éanna,

mon assistante aux paroles habiles,

ma messagère aux discours efficaces,

Ta main n’a pas touché l’eau, ton pied n’a pas touché l’eau.

Ainsi Inanna sauva-t-elle et le bateau céleste,

et les pouvoirs qu’on lui avait offert. »

Inanna et Enki Tablette III, v.1-4

commentaires de jean Bottéro :

La déesse n’a rien de plus pressé que de « charger » ses richesses sur son bateau urukien1, pour le transporter en sa ville, avec la bénédiction d’Enki, toujours dans les vapeurs de la bière et du vin. Mais, sitôt revenu à lui, il se repent de son intempestive et exorbitante largesse et veux récupérer ces trésors qui voguent vers Uruk. À six reprises, il tente de faire ramener le bateau, en recourant à des groupes, chaque fois différents, de personnage (gardiens) fabuleux qui nous sont à peu près inconnus et dont nous voyons seulement que les premiers, de nature ou de fonctions aquatiques, ou fluviales, semblent rattaché à Eridu ; en vain ! Car Inanna fait, à six reprises, appel à son assistante Ninšubur, et grâce à son intervention, présentée négativement et dont le geste et la portée nous échappent, hormis le fait qu’elle a aussi rapport avec l’ « eau », l’embarcation poursuit sa route et arrive enfin à Uruk, où Inanna décrète une grande festivité et liesse populaires, avant de décharger les trésors qu’elle ramène, pour les mettre apparemment en lieu sûr. Il semble alors qu’Enki, résigné en fin de compte à les laisser où ils sont, proclame seulement d’Uruk à sa propre ville d’Éridu une alliance désormais encore plus étroite.

Note de bas de page :

1:Il porte le nom de « bateau du ciel » : autrement dit, du temple du ciel (É.anna), résidence des dieux à qui il appartient et qu’il servait à transporter.

Pg 250-251

Lorsque les dieux faisaient l’homme, Mythologie mésopotamienne par Jean Bottéro et Samuel Noah Kramer, Bibliothèque des Histoires, nrf, Éditions Gallimard.]]>

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.