Sciences et Technologie, la nouvelle religion?

L’oligarchie prospère dans un système économique, le capitalisme, qui atteint son apogée. Il importe d’en comprendre les singularités par rapport à ses figures antérieures : le capitalisme a changé de régime depuis les années 1980, durant ces trois décennies où une génération a grandi, voyant les inégalités s’envoler, l’économie se criminaliser, la finance s’autonomiser de la production matérielle, et la marchandisation généralisée s’étendre à la terre entière.

Mais une lecture purement économique de ce déroulement historique passerait à coté de l’essentiel. Si le mécanisme culturel de la consommation somptuaire est au cœur de la machine économique actuelle, l’état de la psychologie collective auquel nous sommes parvenus en est le carburant. Dans les trois dernières décennies, le capitalisme a réussi à imposer totalement son modèle individualiste de représentation et de comportement, marginalisant les logiques collectives qui freinaient jusqu’alors son avancée. La difficulté propre à la génération qui a grandi sous cet empire est de devoir réinventer les solidarités, quand le conditionnement social lui répète sans cesse que l’individu est tout. Pour sortir de la mécanique destructrice du capitalisme, il faut prioritairement démonter les archétypes culturels et se défaire du conditionnement psychique.

Le capitalisme cherche à détourner l’attention d’un public de plus en plus conscient du désastre en lui faisant croire que la technologie, instance en quelque sorte extérieure à la société humaine, pourrait surmonter l’obstacle. L’issue – et la chance- seraient dans la « croissance verte ». Il faudra déconstruire, là encore, cette illusion qui ne vise qu’à perpétuer le système de domination en vigueur.

L’avenir n’est pas dans une relance fondée sur la technologie, mais dans un nouvel agencement des relations sociales. Les défis de l’heure exigent de sortir de la logique du profit maximal et individuel pour créer des économies coopératives visant au respect des êtres et de l’environnement naturel.

pg 11-12

Hervé Kempf; Pour sauver la planète, sortez du capitalisme; Points; essais.

]]>

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.