Le besoin d'un but plausible comme raison et loi dernière; Friedrich Wilhelm Nietzsche; Le Gai savoir

cet instinct qui règne d’une façon égale chez les hommes supérieurs et vulgaires, l’instinct de conservation, se manifeste, de temps en temps, sous couleur de raison, ou de passion intellectuelle; il se présente alors, entouré d’une suite nombreuse de brillants motifs, et veut, à toute force, faire oublier qu’il n’est au fond qu’une impulsion, instinct, folie et manque de raisons. Il faut aimer la vie car….! Il faut que l’homme active sa vie et celle de son prochain car….! Et quels que soient encore tous ces “il faut” et ces “car”, maintenant et dans l’avenir. Afin que tout ce qui arrive, nécessairement et toujours par soi-même, sans aucune fin, apparaisse dorénavant comme ayant été fait en vue d’un but, plausible à l’homme comme raison et loi dernière,- le maître de la morale s’impose comme Maître du “but de la vie”….

pg 50

Traduction de « Die Fröhliche Wissenshaft »(édition 1887) par Henri Albert (1869-1921) ; Édition électronique ; Les Échos du Maquis, 2011.

]]>

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.