Sorcellerie et tabou deux facettes de la magie sympathique; Frazer; Le Rameau d'or.

….le système de la magie sympathique ne comprend pas seulement des principes positifs, mais aussi un grand nombre de principes négatifs, c’est-à-dire de prohibitions ; il énonce non seulement ce qu’il convient de faire, mais aussi ce dont il faut s’abstenir. Les principes positifs sont des charmes ; les principes négatifs des tabous. La doctrine entière du tabou paraît même n’être, en somme, qu’une application spéciale de la magie sympathique, et de ses deux grandes sois de la similitude et de contact. …. L’homme non civilisé pense que s’il agit de certaines façon, certaines conséquences s’ensuivront inévitablement en vertus de l’une ou de l’autre de ces lois….. il s’abstient, en vertu de ses notions erronées de cause et d’effet, de faire ce qu’il croit devoir lui être nuisible ; bref, il se soumet à un tabou ; le tabou n’est donc qu’une application négative de la magie pratique. La magie positive, ou sorcellerie, dit : « Fais ceci afin que telle chose arrive. » La magie négative, ou tabou, dit : « Ne fais pas ceci de crainte que telle chose n’arrive. » Le but de la magie positive, ou sorcellerie, est de produire une chose désirée ; le but de la magie négative, ou tabou, est d’éviter quelque chose de redouté. Mais les deux conséquences, la souhaitée et la redoutée, sont censées produites conformément aux lois de similarité et de contact. …. Si le mal supposé suivait infailliblement tout manquement au tabou, il ne s’agirait plus d’un tabou, mais d’un précepte de morale ou de sens commun. Ce n’est pas un tabou que de dire « Ne mets pas la main dans le feu. » C’est une règle de bon sens, vu que l’action prohibée entraînerait un mal réel et non imaginaire. Pg76-77 Frazer et le cycle du rameau d’or, Nicole Belmont et Michel Izard, Laboratoire d’anthropologie sociale; Collège de France.]]>

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