Petite annonce : Information-structure des sociétés cherche désespérément son information généralisée circulante ; Henry Laborit ; La nouvelle grille.

1, c’est-à-dire rétroactive, avec le milieu. Mais il paraît logique de décrire également à ce nouveau niveau d’organisation une information-structure des sociétés, comparable à celle des organismes, et une information circulante, comparable aux messages nerveux et endocriniens qui permettent de réaliser la finalité de l’ensemble organique. Or, on comprend maintenant qu’une telle société n’existe pas encore. L’information professionnelle, la seule apparemment diffusée car elle permet l’établissement des nouvelles hiérarchies et des dominances, interdit la cohésion des groupes sociaux fonctionnels. Elle ne permet que la production de marchandises, car c’est pas l’intermédiaire de cette production que s’établissent, grâce au profit, les dominances. En d’autres termes, l’homme s’est trouvé depuis les origines en perpétuel « feed-back » avec son environnement. Grâce à son système nerveux, grâce en particulier à ses lobes orbito-frontaux capables d’imaginer de nouvelles structures à partir des faits mémorisés dans son contact avec cet environnement, il a pu non seulement découvrir progressivement l’ « information-structure » contenue dans ce dernier, mais encore ajouter de l’information à celui-ci. Il a structuré la matière inanimée, la masse, d’autant plus efficacement qu’il a mieux utilisé l’énergie. Cette activité à double sens, de l’environnement vers son système nerveux et de son système nerveux vers l’environnement, peut être considérée comme le résultat presque exclusif de la possibilité pour ce système nerveux de traiter l’information. C’est en effet par la connaissance croissante des structures du monde qui l’entoure qu’il a pu en retour structurer celui-ci au mieux de sa survie. Du moins jusqu’à une époque récente. Mais l’ignorance où il est encore de la structure fonctionnelle de son système nerveux lui interdit une action efficace sur lui-même et sur ses rapports avec ses contemporains. Ainsi il a utilisé l’information spécialisée, productrice de marchandises, transformatrice de la biosphère, pour assurer la pérennité de structures sociales hiérarchiques qu’il tenait des espèces qui l’ont précédé. Il lui reste aujourd’hui à découvrir l’information généralisée « circulante » et à la diffuser aux membres de ses collectivités. 1 : sciences des systèmes complexes qui s’intéresse aux interactions entre les parties, leurs relations fonctionnelles et leur mécanisme de contrôle, pour développer une méthode d’analyse et de synthèse, applicable en biologie, économie, informatique,…. (wiktionary.org) La nouvelle grille ; Henri Laborit ; Folio Essai ; Gallimard. pg 133-135]]>

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.