L'art et donc l'imagination sont dangereux pour les structures hiérarchiques car ils peuvent réinventer d'autres structures desquelles elles seront potentiellement absentes ; Henry Laborit ; La nouvelle grille.

On est bien obligé de constater que jusqu’ici et quels que soient les régimes, c’est l’information non restructurée par l’imaginaire, c’est-à-dire essentiellement des automatismes qui sont rétribués, et que les hiérarchies se sont constituées sur les degrés d’abstraction auquel se situent ces automatismes. Plus son degré d’abstraction est élevé, mieux l’automatisme est rétribué. On n’a pas encore rétribué hiérarchiquement l’imagination créatrice. Il est d’ailleurs facile de comprendre pourquoi. Si cette imagination créatrice s’exerce sur le champ des structures et non dans l’innovation en matières consommables, elle constitue un danger pour les structures hiérarchiques, socio-économiques et dominance existantes. Elle ne peut donc être envisagée par celles-ci, dont la finalité fondamentale est de se conserver telles quelles. Mais agir ainsi, c’est stopper toute évolution et favoriser la sclérose structurelle, tout en favorisant la productivité en matière consommables, base des structures actuelles. L’art et donc l’imagination sont dangereux pour les structures hiérarchiques car ils peuvent réinventer d’autres structures desquelles elles seront potentiellement absentes ; Henry Laborit ; La nouvelle grille. La nouvelle grille ; Henri Laborit ; Folio Essai ; Gallimard. Pg 144]]>

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.