Protéger cette capacité à traiter l'information et à créer en dehors des apprentissages automatiques, des réflexes conditionnés ; Laborit

Par contre ce qui m’intéresse, c’est une réalité nouvelle dans la conscience que nous avons : l’homme est un animal, le seul, qui sache traiter l’information et en créer grâce à son cerveau associatif. C’est cela qu’il faut non seulement protéger de tous les apprentissages automatiques, de tous les réflexes conditionnés, mais que nous devons avant tout favoriser. Il est donc urgent, avant de leur apprendre à manipuler la masse, d’apprendre à l’adolescent ce qu’est l’information, comment et pourquoi le système nerveux, commun à l’espèce, l’utilise. Leur apprendre enfin que cette utilisation peut servir à faire des objets, mais aussi et peut-être surtout, à se connaître, à se situer dans l’ensemble cosmique, dans leurs rapports avec les autres. L’adéquation à la vie, au réel, ne me semble pas devoir en souffrir, mais au contraire en être facilitée.

La nouvelle grille ; Henri Laborit ; Folio Essai ; Gallimard.

Pg290

]]>

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.